lundi 12 mars 2012

14 novembre 2012, début des nouvelles plantations d'ormes, en remplacement des tilleuls centenaires arrachés en janvier dernier
 La préparation des fosses de plantation (espacement de 10 mètres en alternance par moitié avec la plantation opposée ) avec renouvellement d'une partie de la terre. Une attention très particulière est nécessaire afin de ne pas taper dans les différents réseaux enterrés.
15 novembre 2012 -  Livraison de 22 Ormes (Ulmus Lutéce ®diamètre 20/25 (La force d'un arbre se mesure à la circonférence de son tronc à un mètre du sol) en provenance du site de production de Bergerac des Pépinières Desmartis http://www.pepinieres-desmartis.com/ 
Les caractéristiques de l'ulmus Lutèce ®:
C'est une obtention végétale de l'INRA / ALTERRA .
Testé depuis plus de vingt ans à l'INRA, cet hybride né de la fécondation croisée de six variétés françaises, une anglaise et une chinoise, est résistant à la maladie de la graphiose.
Son écorce est lisse.
Ses feuilles sont proches de l'orme commun, asymétriques et rugueuses de couleur vert foncé, le feuillage est dense.
Avec son tronc élancé, LUTÈCE ® présente une excellente aptitude à la conduite en tige; en conduite naturelle, sa pousse est régulière et homogène.

Le nom de LUTÈCE ® lui a été donné en remerciement aux Services des Parcs et Jardins de la ville de Paris, pour avoir pris en charge une parcelle d'expérimentation dans le bois de Vincennes.

LUTÈCE ® est parfaitement adapté à une plantation d'alignement ou en isolé; en association judicieuse avec d'autres végétaux champêtres, il peut également entrer dans la composition des traditionnelles haies bocagères

   Le chargeur ne fait pas tout ! Environ 150 Kg !
   En attente dans leur tontine grillagée
La motte est contenue et protégée par une tontine en toile de jute. Elle est maintenue par un grillage dégradable qui doit se décomposer au plus tard 1 an 1/2 après la plantation
Beau comme un camion (Expression d'origine encore floue. Elle proviendrait du récipient en verre qui servait au peintre pour transvaser en petites quantités la peinture.
À chaque chantier une nouvelle teinte s’ajoutait à la paroi du verre et au fur et à mesure les pellicules s’ajoutaient ce qui donnait un aspect multicolore et « beau »)


Ci-dessous la réalisation dans le parc de Ladoucette à Drancy
Réalisation du parc de la mairie à Gagny-sur-Marne
Un drain d’irrigation ainsi qu'une barrière anti-racine sont positionnés cotée route pour la protection des infrastructures, avant la mise en place de l'arbre 

Une mise en place en douceur. Il ne faut pas blesser l’écorce; si cela arrivait, un cicatrisant serait immédiatement appliqué pour faire barrière aux parasites (champignons) 
   Un moment important ! il faut le positionner correctement et dans l'alignement
   Contrôle de l'alignement (150 cm de la bordure du trottoir au centre du tronc)
Une dernière vérification avant de reboucher le trou de plantation
  La mise en place est correcte, il faut reboucher maintenant

Un arrosage copieux  est obligatoire (même s'il pleut) pour tasser la terre afin quelle adhère correctement aux racines. 
L'arbre va descendre un peu plus en terre ...
Le tuteurage quadripode est fait pour maintenir l'arbre droit et le protéger des vents violents. Il maintien la motte, il évite que les racines ne bougent et ne se cassent. La dégradation des racines entraîne une moins bonne reprise de l'arbre.
Il faut maintenir ce tuteurage (avec de la fibre géotextile) au moins pendant 3 ans.
Il est préférable de mettre un bouchon dévissable au drain d'irrigation

Une protection du tronc est utile (Chien, lapin, etc...)
Le 11 décembre réception des travaux avec un dirigeant de l'entreprise Scandella qui  assurera le suivi de cette plantation l'année prochaine.
Le nouveau décor hivernal est planté...
En attendant dans le futur de retrouver une voûte ombragée...

Aucun commentaire: